Logo Table de concertation en violence

Comprendre le cycle et les différents types de violence

Il est possible d'être dans un cycle de violence sans le savoir ou en banalisant ses effets. Les actes de violence peuvent être subtils dans une relation, mais peuvent s'aggraver progressivement.

Le cycle de la violence peut être vécu dans une famille, entre amis, dans une situation de proche aidant, dans un couple, entre partenaires intimes, au travail ou ailleurs.

La violence ne devrait jamais être tolérée par personne. Que vous soyez une femme, un homme, un adulte ou un enfant, vous pouvez être victime de violence.

Violence psychologique

Série d’attitudes et de propos humiliants, méprisants, harcèlement, suggetions de suicide, etc. « Regarde de quoi t’as l’air. Comment veux-tu que quelqu’un veuille de toi? »

Violence verbale

Éclats de voix, cris, hurlements, insultes, visant à intimider ou menacer.

Violence économique

Critiquer les achats, surendetter, priver, surveiller les comptes personnels, ridiculiser la gestion de l'argent, imposer ses choix quant aux décisions financières qui concernent la victime ou la famille.

Violence sexuelle

Imposer des attitudes, des paroles, des gestes à connotation sexuelle contre la volonté de la personne, et ce en utilisant l'intimidation, la menace, le chantage, la bouderie, etc.

Violence physique

Coups portés envers l’autre, des objets ou des animaux.

Homicide / suicide

Causer la mort d'une ou de plusieurs personnes et/ou se donner volontairement la mort.

Cyberintimidation

Intimidation via les réseaux sociaux par des messages excessifs, le partage de photos ou vidéos de façon non consensuelle, la géolocalisation, la pornographie juvénile ou en surveillent l'activité de la personne sur les réseaux sociaux.

Contrôle coercitif

Comparé à une prise d'otage, le contrôle coercitif a pour effet principalement de priver la victime de sa liberté. Ces tactiques incluent diverses formes de contraintes ou la surveillance des activités quotidiennes, qui fait ressentir un climat de tension, parfois même sans agression.

Ex : le repas doit être prêt, surveiller les allées et venues, ne pas barrer la porte de la salle de bain, devoir répondre rapidement aux textos... L'éclatement va survenir lorsque la règle a été transgressée.

Quelques-unes des conséquences


La personne victime de violence peut vivre une ou plusieurs des conséquences énumérées.

Agressions sexuelles :

Anorexie, boulimie, dépression, consommation de drogues/alcool, difficultés au niveau sexuel, idéations suicidaires, sentiment de culpabilité, ambivalence, sentiment de honte, perte d’estime, maux physiques, épuisement, etc.

Violence conjugale/amoureuse :

Sentiment de culpabilité, ambivalence, sentiment de honte, perte d’estime, maux physiques, épuisement, consommation, idéations suicidaires, etc.

Enfants exposés à la violence conjugale :

Insomnie, maux physiques, agitation, instabilité, nervosité, peur, etc.

Membres actifs de la Table

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nadia Dallaire

Intervenante de proximité

Image
Image

Membres partenaires de la Table

Image
Image
Image

Nathalie Pearson

Centre Jeunesse

Cassandra Daguier

Maison du cheminement

Image

Jean Théberge

Bureau Aide juridique

Image