À propos de la Table de concertation
Histoire
En mars 1995, une table de concertation sur la violence conjugale regroupant plusieurs organismes de la MRC Maria-Chapdelaine fut fondée. Nous avions comme but premier de nous concerter et d’unir nos forces vers le même objectif : tolérance zéro face à cette problématique.
Pour parvenir à cet objectif, nous avons convenu de produire un protocole d’intervention qui viserait à préciser les responsabilités respectives des organismes concernés et ainsi, s’assurer que les ressources et les services répondent aux besoins des personnes touchées par la violence en contexte amoureux.
Avec l’arrivée en 2002 d’un organisme travaillant spécifiquement au niveau des agressions à caractère sexuel, le nom de la table a été modifié pour « Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de la MRC Maria-Chapdelaine ».
En 2022, afin d'être cohérents avec les autres Tables de notre région ayant la même mission et en simplifier l'appellation, les membres optent pour " Table de concertation en violence conjugale et agressions sexuelles Maria-Chapdelaine".
Objectifs spécifiques
Nous dénonçons toute forme de violence et ne nions pas qu'il existe de la violence faite aux hommes. Cependant, nous ne croyons pas que la violence vécue par les hommes puisse se définir de la même façon que celle exercée auprès des femmes, ni qu'elle s'installe dans le même registre d'explication et qu'elle est toute aussi fréquente. En effet, encore aujourd'hui, 80% des victimes sont des femmes.
Améliorer la sécurité des victimes en accélérant et en supportant les demandes d’aide.
Créer des liens formels entre les ressources qui s’adressent aux personnes touchées par la violence.
Favoriser l’échange d’information entre les organismes membres et travailler à des projets communs en lien avec la mission de la Table de concertation.
Uniformiser et systématiser l’information transmise aux personnes touchées par la violence.
Soutenir les victimes dans leurs démarches pour reprendre le pouvoir de leur vie et amener les personnes ayant des comportements violents à reconnaître et à assumer leur responsabilité face à leur violence.

Responsabilités des membres
Désigner une personne répondante qui agira à titre d’agente de liaison de la table auprès de chaque organisme.
Participer aux rencontres régulières de la table et aux comités de travail mis en place, selon les besoins identifiés et les projets à réaliser.
Promouvoir l’application des objectifs du protocole d’intervention en matière de violence conjugale et agressions à caractère sexuel en tenant compte des rôles et règles régissant chaque organisation impliquée.
Informer les personnes touchées par la violence des différents services offerts dans le milieu et les référer s’il y a lieu.
Encourager la circulation d’informations sur les services offerts dans les divers organismes.
Participer, par des rencontres statuaires conjointes, à l’évaluation et l’actualisation du protocole.
Enclencher le processus d’aide le plus rapidement possible.
Assurer, s’il y a lieu, les services appropriés de consultation et de référence dans le respect des règles de confidentialité et, lorsqu’autorisé par les clients, donner un retour au référent.
Promouvoir la tolérance zéro par rapport à la violence.
Adhérer au protocole et à la compréhension commune de la violence conjugale.
Favoriser une concertation des services, travailler ensemble pour mieux assurer la sécurité des personnes touchées par la violence.
Projets, réalisations de la Table et causes soutenues :
- Affiches « Nous affirmons notre engagement contre toute forme de violence faite aux femmes »
- Bottin téléphonique
- Bottin des ressources
- Sacs réutilisables
- Outil promotionnel de microfibre avec cartes d’affaires
- Calendrier annuel
- Site internet
- Formations aux membres
- Conférences à la population
- Calepins de notes
- Conférence à la population de madame Ingrid Falaise
- Microfibres du site Internet
- Cartes d'affaires pour la Sûreté du Québec
- Bracelet: onAtoujoursLeChoix
- Lampes de poches-sifflets
- Journée internationale des femmes, 8 mars, organisée par le Collectif 8 mars
- Projet des capsules sur les drogues du viol
- Journée de la famille
- Journée de la jeunesse
- Couloirs de la violence amoureuse