Logo Table de concertation en violence

À propos de la Table de concertation

Histoire

En mars 1995, une table de concertation sur la violence conjugale regroupant plusieurs organismes de la MRC Maria-Chapdelaine fut fondée. Nous avions comme but premier de nous concerter et d’unir nos forces vers le même objectif : tolérance zéro face à cette problématique.

Pour parvenir à cet objectif, nous avons convenu de produire un protocole d’intervention qui viserait à préciser les responsabilités respectives des organismes concernés et ainsi, s’assurer que les ressources et les services répondent aux besoins des personnes touchées par la violence en contexte amoureux.

Avec l’arrivée en 2002 d’un organisme travaillant spécifiquement au niveau des agressions à caractère sexuel, le nom de la table a été modifié pour « Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de la MRC Maria-Chapdelaine ».

En 2022, afin d'être cohérents avec les autres Tables de notre région ayant la même mission et en simplifier l'appellation, les membres optent pour " Table de concertation en violence conjugale et agressions sexuelles Maria-Chapdelaine".

En 2024, pour améliorer davantage nos communications, les membres optent pour " Table de concertation en violence Maria-Chapdelaine".

Objectifs généraux

Respect

Le respect se manifeste par des comportements et des attitudes qui reflètent la considération envers autrui. Cela peut inclure la politesse, la tolérance, l'écoute attentive, l'acceptation des différences et le traitement équitable.

Collaboration

La collaboration fait référence à l'importance accordée à la coopération et à la coordination entre individus, groupes ou entités dans le but d'atteindre des objectifs communs. La collaboration implique généralement le partage des idées, des ressources, des compétences et des efforts pour parvenir à des résultats mutuellement bénéfiques.

Solidarité

La solidarité est une valeur qui exprime le lien qui unit les personnes d’un même groupe ou d’une même communauté, et qui les rend responsables les unes des autres. Elle implique un sentiment de fraternité, d’entraide, de générosité et de respect.

Justice sociale

La justice sociale est une valeur qui exprime le désir de créer une société plus équitable et plus juste, où les droits et les devoirs de chacun sont respectés. Elle repose sur des principes de solidarité, d’égalité, de liberté et de dignité humaine.

Équité

L’équité repose sur le principe de justice et de traitement égal, visant à éliminer les inégalités et à assurer un équilibre juste dans les relations, les opportunités et les allocations de ressources.

Membres

La durée du mandat des membres est indéfinie et se prolonge généralement tant et aussi longtemps que l’organisme ou la personne qui le représente en décide autrement.

Membres actifs

Les membres actifs sont ceux qui participent à au moins trois rencontres de la table au courant de l’année. Ils ont la responsabilité de limiter leurs absences en déléguant si possible une personne de leur organisme et de répondre aux convocations et aux consultations provenant de la table.

Les membres actifs possèdent le droit de vote sur l’ensemble des décisions prises par la table. Ils possèdent le privilège d’avoir accès à deux places gratuites en ce qui concerne les formations ou les événements organisés par la table. Tout nouveau membre actif doit être accepté préalablement par le comité exécutif.

Les rôles et responsabilités des membres actifs sont :

● Être présents ou déléguer une personne si possible en cas d’absence ;

● Rapporter l’information divulguée à la table dans leur organisme ;

● Répondre aux demandes (consultations, sondages, appuis, etc.) tout en respectant les délais indiqués ;

● Partager les informations, les enjeux et l’expertise de l’organisme représenté ;

● Connaître la mission des organismes de la table en prenant connaissance du contenu du site « nonviolencemc.com ».

Membres partenaires

Les membres partenaires n’ont pas l’obligation de participer activement aux rencontres de la table, mais reçoivent les ordres du jour et procès-verbaux. Ils ont le droit d’assister aux rencontres, mais n’ont aucun droit de vote. Ils peuvent participer aux formations ou événements organisés en déboursant le coût déterminé par la table. Si un membre partenaire veut devenir un membre actif, il doit faire parvenir une demande écrite au comité exécutif qui le rapporte lors de la prochaine rencontre de la table.

Membres de soutien

Les membres de soutien sont les partenaires qui ont comme rôles de soutenir et d’accompagner la table de concertation dans la réalisation de sa mission. Ils n’ont pas accès aux formations offertes par la table, n’ont pas droit de vote et ne reçoivent pas les ordres du jour et les procès-verbaux.

Projets, réalisations de la Table et causes soutenues :

  • Affiches « Nous affirmons notre engagement contre toute forme de violence faite aux femmes »
  • Bottin téléphonique
  • Bottin des ressources
  • Sacs réutilisables
  • Outil promotionnel de microfibre avec carte d’affaires
  • Calendrier annuel
  • Site internet
  • Formations aux membres


  • Conférences à la population
    Calepins de notes
  • Conférence à la population de madame Ingrid Falaise
  • Micro-fibres du site Internet
  • Cartes d'affaire pour la Sûreté du Québec
  • Bracelet: onAtoujoursLeChoix
  • Lampes de poches-sifflets
  • Journée internationales des femmes, 8 mars, organisée par le Collectif 8 mars
  • Projet des capsules sur les drogues du viol
  • Journée de la famille
  • Journée de la jeunesse
  • Couloirs de la violence amoureuse
  • Pièce de Léya et Loïc
  • Conférence de Mme Blandine Soulmana

Membres actifs de la Table

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nadia Dallaire

Intervenante de proximité

Image
Image

Membres partenaires de la Table

Image
Image
Image

Nathalie Pearson

Centre Jeunesse

Cassandra Daguier

Maison du cheminement

Image

Jean Théberge

Bureau Aide juridique

Image